Un/Une Psychologue/Neuropsychologue à 70% : 60% : évaluations et accompagnements et 10% : mission d’appui.

L’EPSMS Ar Goued, Etablissement Public Médico-Social autonome, recherche pour la Section d’Education Spécialisée (SES) accueillant 14 adolescents âgés de 12 à 20 ans présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) :
Un/Une Psychologue/Neuropsychologue à 70% :
60% : évaluations et accompagnements et 10% : mission d’appui.
Missions :
Dans le cadre des projets d’établissement, du dispositif et du service, des recommandations de bonnes pratiques (HAS et ANESM) et de la labellisation de la section, sous la responsabilité hiérarchique de la direction et par délégation la responsabilité fonctionnelle du responsable de service et en étroite collaboration avec lui et le médecin, le/la psychologue de la section a pour missions principales, dans le cadre d’un travail en dispositif au sein d’une équipe pluridisciplinaire :
 Mission d’évaluation et d’accompagnement :
 Recueillir et analyser les besoins et/ou les demandes d’intervention en lien avec le médecin, à l’admission des enfants et des adolescents et tout au long de leur accompagnement,
 Réaliser les évaluations, des observations et bilans intermédiaires et leur restitution, en fonction du profil et des besoins des adolescents lors de leur admission et tout au long de leur accompagnement, en lien avec leurs parents (utilisation de tests spécialisés standardisés, analyse des résultats, rédaction des conclusions, restitution aux familles et aux professionnels, préconisations autour des protocoles d’actions, des outils de communication visualisés, de la prévention et gestion des comportements problèmes, des gestes techniques et stratégies, …),
 Participer en équipe transdisciplinaire à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’évaluation des projets personnalisés des adolescents accompagnés, en lien avec leurs parents et les partenaires,
 Soutenir la réflexion clinique des professionnels et partenaires pour adapter l’accompagnement des adolescents,
 Mener des accompagnements individuels ou collectifs
 Mener un travail d’accompagnement clinique, d’observation, d’écoute et de soutien dans le cadre d’entretiens individuels ou d’ateliers collectifs, en binôme, dans le cadre des programmes personnalisés des adolescents accompagnés, en fonction des besoins de leur famille,
 Informer, conseiller et guider les adolescents accompagnés et leurs familles, les professionnels et les partenaires du service.
 Mission d’appui :
 Analyser les besoins et/ou les demandes d’intervention en lien avec le responsable de service (pratique d’évaluations fonctionnelles, aide à l’élaboration d’un plan personnalisé d’interventions, mise en place d’outils, de méthodes, de techniques ou de méthodologies diverses, accès aux soins, …).
 Concevoir et mener des actions d’information, de sensibilisation et de conseils dans le cadre du réseau partenarial départemental et régional et les parcours.

CV et Lettre de Motivation à adresser avant le 24 septembre 2020