Offre du 30/06/2021 – 2

Un/Une Accompagnant Educatif et Social ou Aide Médico-Psychologique à 100%

L’EPSMS Ar Goued, Etablissement Public Médico-Social autonome, recherche pour son dispositif IME/SESSAD accompagnant des enfants et des adolescents présentant une déficience intellectuelle, un handicap psychique ou un trouble du spectre de l’autisme :
Un/Une Accompagnant Educatif et Social ou Aide Médico-Psychologique à 100%
Missions :
L’AES-AMP inscrit son action dans le cadre du projet d’établissement, du projet de dispositif, des recommandations de bonnes pratiques (HAS et ANESM) et du projet personnalisé d’accompagnement. Il participe au processus d’accompagnement (accueil, projet personnalisé, sortie) des personnes accompagnées, tout au long de leurs
parcours de vie, en lien étroit avec leurs parents et/ou représentants légaux et les partenaires extérieurs, et en équipe transdisciplinaire (éducative, pédagogique et thérapeutique). Il élabore son intervention avec l’équipe de
travail et son encadrement, sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service. Dans ce cadre, il évalue
régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l’évolution de la situation de la personne.

  • Collecter les éléments d’information disponibles sur la situation de la personne, prendre en compte les
    ressources pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie, transmettre et rendre compte de ses
    observations et de ses actions dans un but de cohérence, de continuité et d’adaptation de l’accompagnement et
    de l’aide proposée contribuant à l’épanouissement de la personne et renforçant son inclusion dans son
    environnement,
  • Situer l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte dans son développement, ses apprentissages, ses progrès
    vers l’autonomie et identifier ses besoins de compensation par rapport aux exigences du cadre de vie, repérer ses
    potentialités,
  • Participer à la définition des objectifs, à l’évaluation du projet en fonction des évolutions constatées au
    quotidien, réaliser des observations et évaluations (niveau de développement, capacités, …) et participer à
    l’élaboration d’outils,
  • Mettre en œuvre un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes,
    de ses droits et libertés, de ses choix de vie au quotidien et établir une relation attentive de proximité, en fonction
    des potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques,
    psychiques, relationnelles et sociales),
  • S’appuyer sur son intervention sociale d’aides au quotidien visant à favoriser la relation, à compenser les
    conséquences d’un handicap et à accompagner l’apprentissage des gestes et actes essentiels au quotidien les
    enfants et les adolescents sur les temps éducatifs, en particulier les temps de lever, de soirée et de restauration,
  • Organiser et ajuster son intervention, en collaboration avec la personne aidée, son environnement et
    l’encadrement, en fonction du projet personnalisé, des souhaits de la personne aidée et des évolutions constatées
    au quotidien et en articulation avec le fonctionnement,
  • Au sein d’un collectif, accompagner le groupe dans la vie sociale et relationnelle et assurer son
    encadrement, faciliter l’intégration de chacun, préparer les changements, participer à des réunions d’expression et
    gérer les situations de conflit
  • Faciliter, favoriser et participer à l’acquisition ou le maintien des capacités d’apprentissage,
    d’éducation, d’accompagnement, voire de suppléance, par des gestes ou une communication adaptée ou par
    recours à des tiers facilitateurs, au développement des différentes dimensions tout en tenant compte des goûts et
    envies,
  • Utiliser les activités individuelles ou collectives de vie sociale et citoyenne, scolaires, culturelles, sportives,
    artistiques et de loisirs, sorties, fêtes, séjours, vacances, ou animation pour susciter la participation, l’affirmation
    et/ou prévenir l’isolement et/ou développer l’expression de soi, en évaluer l’apport et les effets,
    CV et Lettre de Motivation à adresser avant le 8 juillet 2021 à Madame DUTERTRE, Responsable du service RH
    EPSMS Ar Goued – Saint-Quihouët – 22940 PLAINTEL / ressources.humaines@ar-goued.bzh
  • Utiliser et adapter des techniques d’éducation ou de médiation, méthodes, stratégies, aides techniques
    et apprentissage adapté, outils spécifiques, procédures, consignes en vigueur, modalités éducatives (faire pour,
    faire avec ou laisser faire la personne),
  • Organiser la logistique d’un lieu, favoriser l’appropriation du cadre de vie de la personne par un
    aménagement adapté dans les conditions optimales de sécurité
  • Soutenir et favoriser la communication et l’expression de la personne qu’elle soit verbale ou non verbale,
    contribuer par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son
    lieu de vie.
  • Reconnaître les signes non verbalisés de la douleur et identifier les risques,
  • Rédiger les écrits professionnels correspondants et en rendre compte aux membres de l’équipe et aux
    parents,
  • Travailler avec les principaux dispositifs, acteurs professionnels intervenant sur un territoire et/ou réseaux
    d’acteurs dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale afin d’orienter la personne vers les acteurs
    compétents.
    Profil requis : Titulaire du Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES)/AMP.
    Connaissances souhaitables des besoins des enfants et adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme
    et des troubles associés, des stratégies éducatives et des outils spécifiques recommandés et utilisés, des outils
    d’évaluation fonctionnelle.
    Capacité à travailler en équipe transdisciplinaire. Sens de l’écoute et de la communication, rigueur. Qualités
    relationnelles, sens de l’écoute, de l’observation et de l’analyse, patience et disponibilité. Objectivité (non
    jugement), distanciation et discrétion professionnelle. Autonomie, esprit d’initiative et rendu-compte. Savoir gérer
    les situations de crise Rigueur, adaptabilité et respect de la confidentialité. Sens du service public, de l’intérêt
    général et de l’utilité sociale.
    Conditions d’exercice : Intervention sur l’hébergement de la section d’Education Spécialisée située sur le site des
    Mauriers à Plaintel. Présence du lundi au vendredi, horaires d’internat (à 100%). Travail au sein
    d’une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels issus du secteur médical, paramédical, thérapeutique,
    pédagogique, éducatif.
    Statut : Mobilité interne, recrutement externe (contrat à durée déterminée du 23/08/2021 au 31/07/2022) ou mise
    à disposition par convention), Fonction Publique Hospitalière, Catégorie C.
    Contacts : Monsieur NABUCET, Responsable du service SES – 02.96. 32.16.03 (secrétariat)
    Mail : d.nabucet@ar-goued.bzh /
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